Technique


14.09.2022

MODELISTE

Modéliste Collection Femme et Homme pour un Créateur Parisien

Mission du poste

Le/La modéliste rapporte directement au Responsable d’Atelier PAP Homme et Femme.
Le/la modéliste réalise des toiles, patronages et sections de montage suivant les indications du Responsable d’Atelier et du Studio (Direction Artistique et Designers).
Il/elle comprend la vision créative et travaille dans un esprit de qualité et de respect des valeurs de la marque.

Rôle et Responsabilité
Le/la Modéliste réalise les moulages, les patronages et sections qui lui sont demandés.
Il/elle assure le suivi du montage de ses toiles et prototypes avec les mécaniciens.
Il/elle valide le bien aller du vêtement finalisé avec le Responsable d’Atelier.
Il/elle assiste aux essayages de ses toiles et prototypes.
Sur les indications du Responsable d’Atelier, il/elle respecte le retroplanning de collection, il/elle alerte en cas de difficulté et propose des solutions.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’Atelier (coupeur, repasseur, mécaniciens, Technicien Produit, Responsable d’Atelier) et le Studio.
Il/elle assure les retouches demandées pour la normalisation afin de garantir un résultat final optimal.

1. Remise croquis
– Le/la modéliste est en charge de plusieurs modèles à chaque collection.
– Les modèles lui sont expliqués par les designers ou la Direction Artistique (remise croquis).
– Lors de ces remises croquis, le rôle de modéliste est de récupérer l’ensemble des informations transmises par les Designers ou la Direction Artistique pour réaliser une toile correspondante à leurs attentes.
– Le/la Responsable d’Atelier est là en soutien lors de ces remises croquis afin de répondre au mieux aux envies du Studio et de la Direction Artistique.

2. Moulage et patronage
– Suite à la remise croquis, le/la modéliste réalise un moulage en toile sur mannequin Stockman, afin de rendre vivante l’envie 2D des Designers en 3D.
– Il/elle choisit une toile de coton correspondant au tissu envisagé pour son modèle.
– Il/elle propose des volumes, découpes et finitions correspondants au croquis qui lui sont remis.
– Avant présentation aux Designers, il/elle valide sa toile finalisée avec le Responsable d’Atelier.
– Après validation de la toile par les Designers, le modéliste règle sa toile afin qu’elle soit équilibrée pour pouvoir passer à l’étape de patronage.
– Le/la modéliste patrone son modèle en y apportant le plus de précisions possibles afin que le vêtement se monte parfaitement. Le patronage devra être propre, lisible et sur papier/calque.
– Si nécessaire, il choisit avec le Responsable d’Atelier les thermocollants pour son modèle à l’aide de tirelles de tissus avec essais des différents thermocollants utilisés pour la collection. Il/elle donnera ces indications au Technicien Produits afin qu’il les renseigne dans les nomenclatures.

3. Suivi de l’étape du montage
– Il/elle explique ses modèles, au coupeur et au mécanicien.
– Lors de la coupe et du montage, le/la modéliste est à leur écoute et prend en compte leurs remarques afin d’améliorer son patronage et donc la réalisation du vêtement.
– Le/la modéliste valide son modèle avec le Responsable d’Atelier, avant qu’il ne soit présenté en essayage à la Direction Artistique.

4. Essayages et retouches
– Lors des essayages, le/la modéliste épingle les retouches, et répond aux demandes de corrections de la Direction Artistique.
– Il/elle se doit d’avoir avec lui le matériel nécessaire pour prendre les retouches (épingles, paire de ciseaux, mètre ruban, bolduc collant).
– Suite aux essayages et en fonction des retouches, le/la modéliste peut être amené à refaire une toile, afin de modifier son patronage.

5. Normalisation
– Lors de la normalisation de la collection, le/la modéliste, comprend les retouches et apporte les modifications demandées par la Direction Artistique.
– Le processus des retouches sur les patronages est le même qu’en collection.
– Le/la modéliste est précis, logique et minutieux dans la conception de ses patronages, qui seront digitalisé (en interne ou externe).

6. Vie au sein de l’atelier
– En période de collection, s’il le peut, le/la modéliste aide ses collaborateurs : finitions, ourlets, pose de boutons, points main afin d’aider l’équipe à maintenir les délais attendus.

– Il/elle est vigilant quant au bon fonctionnement des machines et du matériel communs à l’Atelier.
– Il/elle respecte ses collaborateurs dans un esprit d’équipe, de partage et de bienveillance.

Profil

Contrat

CDI avec une période d’essai

Lieu

Paris Centre

Statut

Agent de Maîtrise